OOV MAIS PAS OVNI

OOV a décidé de mettre fin à la guerre entre les approches stratégiques et la vision opérationnelle.

Pour être performante, une entreprise doit considérer tous les éléments qui lui permettent de répondre opérationnellement aux besoins de ses clients, de ses collaborateurs et de ses partenaires.

On dit souvent qu’il faut donner une vision pour fédérer toutes les forces vives. C’est juste, mais encore faut-il qu’elles comprennent cette vision. Si elle est stratosphérique et que certains n’y trouvent pas de plus-value au quotidien, on aura loupé la cible.

Pour OOV, un chef d’entreprise, un directeur d’entité dans un groupe ou un responsable au sein d’une administration, sont tous des architectes. Ils sont là pour penser un système opérant qui doit répondre à une somme d’exigences complexes et au besoin de tous.

OOV se positionne en conseil aux entreprises et se base sur une approche holistique. Les solutions que nous créons avec nos clients sont résolument opérationnelles. Bien évidemment la vision business est primordiale, mais l’entreprise doit être agile, elle doit proposer des solutions différentes et oser pour attirer ou fidéliser ses clients, collaborateurs et partenaires. Nous sommes persuadés que c’est ce qui permet de construire une performance robuste.

Pour OOV, l’humain est la clef de tout… Les outils numériques, la digitalisation sont importants, mais pour nous ils sont juste des vecteurs. Nous n’oublions pas que l’efficience de nos systèmes industriels, sociétaux et même physiques, vient et viendra toujours de l’homme, pas des outils qu’il utilise ou utilisera pour les concevoir.

Nous sommes OOV, pas des « OVNI »… Nous ne sommes pas des théoriciens du process, car nous avons créé cette offre sur les fondations de nos vécus d’industriels, de chefs d’entreprise et d’architectes de nos vies.
Nous nous sommes inspirés du vécu d’Axone, de .D‑Business Design et d’Allassia pour accompagner nos clients.

Notre approche est différente mais n’est-ce pas la clef de la performance de penser différemment ?… Si on libérait tout le monde des visions formatées, des outils normés, du « on ne va pas tout refaire ? On a un truc qui y ressemble et ça répond déjà à une partie du besoin »… Si on pensait vision d’ensemble opérante ?
Il faut ouvrir les portes des usines aux bureaux d’études. Il faut inviter les exploitants et les utilisateurs à témoigner dans les ingénieries. Il faut apprendre aux concepteurs en tout genre à aimer l’odeur du cambouis. En faisant cela, les stratégies seront empreintes d’un langage commun et seront donc porteuses de performance.
Et si, avant de se jeter sur le système à faire, sur les chiffres ou les grands principes, on s’autorisait à avoir une vision holistique en pensant d’abord au système « pour faire » ? Si on tentait de fusionner l’empirique, le business, la technique, la production, et pourquoi pas le philosophique, afin de servir la performance ?

C’est ce que l’on fait quotidiennement chez OOV et c’est que l’on a envie de faire avec nos clients.

Nous sommes les architectes
de la performance

Nous construisons des solutions sur mesure en réponse aux objectifs spécifiques de nos clients, qu’ils fabriquent des produits complexe ou non, qu’ils proposent des solutions globales, qu’ils soient concepteurs ou services d’État. Toujours en partant de leur culture, condition essentielle pour bâtir des solutions robustes.

Dans un contexte en mutation constante, les organisations sont forcées à s’adapter en continu pour survivre.
Et cela est encore plus vrai quand on veut garder un coup d’avance, pour se préserver de la concurrence ou passer à l’offensive.
L’enjeu est de se réinventer sans perdre ce qui est déjà différentiant ou rare, mais en réalignant le « système entreprise » avec les nouvelles perspectives et l’exigence de performance, la stratégie et l’opérationnel.

Pour accompagner nos clients, notre approche est holistique, très pragmatique et humble. En effet, nos clients connaitront toujours mieux que nous leur systèmes, produits et organisations et nous partons du principe qu’après nos interventions il doit en être de même.

Cette approche différente d’architecture globale de la performance, nous l’avons conçue autour du principe des 4i :

Indépendance – Interface – Intégration – Itération

null

Indépendance

parce que nous devons la garder pour conseiller justement nos clients. Mais indépendant, nos clients aussi doivent le rester pour que ce que nous créons ensemble soit robuste et dure. Nous architecturons et déployons des solutions adaptées à leur enjeux mais ils doivent se les approprier car ils sont les seuls vrais vecteurs de la performance.

null

Itération

comme vecteur de validation en boucle court. Nous avons envisagé notre approche comme une démarche d’architecture ou nous devons valider de manière agile ce que nous concevons avec nos clients et ajuster étape par étape la démarche.

null

Intégration

car nous intégrons dès le début de notre démarche les aspects opérationnels. Cette démarche d’intégration est présente tout au long de nos interventions car cela permet de tester opérationnellement ce qui a été validé fonctionnellement. L’Intégration aussi parce ce que nous créons avec nos clients ne nous appartient pas. Le résultat doit être intégré au sein de la culture, de l’organisation et des objectifs de l’entreprise.

null

Interface

ou plutôt les interfaces avec les différentes briques d’une organisation sont l’une des clefs de notre approche holistique. Pour accompagner le changement et soutenir la performance il faut réussir à en établir le modèle. Pour cela, nous travaillons avec nos clients sur toutes les interfaces de l’entreprise dans le but de satisfaire l’ensemble des parties prenantes. Cette approche systémique permet d’identifier les forces, les faiblesses et risques inhérents à chaque composant...