Savez-vous ce qu'est l'itération et pourquoi est-elle essentielle dans le développement de nouvelles solutions et dans la transformation des organisations ?
Avant toute chose lorsqu’on fixe un objectif stratégique ou qu’on lance une nouveau concept, il y a quelques étapes à franchir :
Tout d’abord, il y a la phase de recherche et découverte. Aujourd’hui, même s’il existe des outils de modélisation des organisations et des processus, l’approche digitale ne peut pas toujours être appliquée. Il faudrait digitaliser les comportements humains et heureusement, pour l’instant, personne n’y est complètement arrivé! En réalité, il s’agit simplement de mieux comprendre le contexte, les attentes et comportements des clients qu’ils soient internes ou externes mais aussi d’étudier l’ADN, les rouages de l’entreprise et les aspirations de l’ensemble des parties prenantes.
Ensuite, il y a la phase d’idéation, on liste un maximum de solutions aux problèmes identifiés et on sélectionne les meilleures en coopération avec les personnes ressources de l’équipe. C’est à ce moment-là, grâce à l’esquisse de solutions, qu’on enclenche un premier mécanisme d’implication et d’adhésion au projet.
Enfin, on lance la phase d’Itération agile. Il s’agit ici de faire évoluer ce croquis, étape par étape, vers un prototype viable toujours en impliquant toutes les équipes. Le but est d’avoir une vision périphérique, de challenger les équipes internes sur les solutions données et de consulter des parties externes que ce soient des usagers ou des experts.
L’itération devient alors un réel processus d’engagement et de transformation :
- L’itération stimule l’alignement des équipes sur une vision commune, systémique, et sur des solutions opérationnelles stables ;
- L’itération favorise la réduction des risques grâce à des phases de tests utilisateur et de réajustement ;
- L’itération permet d’anticiper l’impact sur l’organisation, d’identifier les éventuelles résistances au changement et de les adresser le plus en amont possible ;
- L’itération encourage la communication entre les différents départements et le partage de données ou de contraintes ;
- L’itération met en œuvre la stratégie, c’est-à-dire le passage de l’idée à l’outil, de la maquette en carton au prototype clé.
Chez OOV, lors d’un accompagnement client, on insiste sur l’itération, brique clé de notre modèle de performance « 4i » avec l’indépendance, l’interface et l’intégration.
Attention, l’itération ne doit toutefois pas être synonyme de procrastination ! Ces cycles doivent être « drumpbeatés » avec une fréquence maitrisée, des objectifs clairs et des livrables dont les évolutions sont suivies.
L’itération est un échange cadré, basé sur des solutions et réalisé via la mise en situation. C’est grâce à elle que le dialogue entre la Stratégie, ce qui a été décidé, et l’Opérationnel, ce qui doit être fait, opère de manière durable.
Si vous avancez par itération, vous obtiendrez non seulement une solution viable vis-à-vis des utilisateurs mais également l’adhésion des équipes au changement et à l’impermanence de la société dans laquelle ils évoluent.
Chez OOV, nous visons une approche intégrée entre le développement de solutions qui répondent aux besoins identifiés et la transformation organisationnelle qui en découle.