Après l’itération, on vous présente le deuxième principe de notre modèle 4i : l’indépendance. On rêve tous d’indépendance mais qu’est-ce que cela signifie vraiment dans le monde des entreprises ?
On s’est penché sur la question et on vous propose d’explorer l’indépendance façon OOV.
L’indépendance, c’est de pouvoir demander conseil à des experts,
Mais c’est aussi avoir le courage de choisir des conseillers fondamentalement indépendants 😉.
L’indépendance, c’est de pouvoir reformuler son besoin, sa stratégie et ses objectifs chaque année,
Mais c’est aussi assumer le fait que cette stratégie n’est déployable que par vous parce que vous devez l’incarner.
L’indépendance, c’est de proposer des changements dans l’organisation et des campagnes marketing qui dérangent,
Mais c’est aussi accepter de mettre en avant dans ce plan marketing ses atouts autant que ses faiblesses.
L’indépendance, c’est de s’approprier les outils proposés par les consultants et d’être autonome même lorsqu’on nous lâche la main,
Mais c’est aussi accepter que ce ne sont pas les outils qui font notre performance mais bien notre capacité à les utiliser.
L’indépendance, c’est de pousser à ses collaborateurs à prendre des décisions même si elles ne sont pas simples pour qu’ils apprennent à se tromper,
Mais c’est aussi s’assurer que le cadre de liberté est assez grand et délimité pour que tout le monde puisse s’exprimer (ou pas).
L’indépendance, c’est de décharger ses ressources internes pour faire appel à des experts et vice versa,
Mais c’est aussi lâcher prise pour accepter d’entendre ce que les conseillers (vraiment) indépendants ont à dire pour votre bien (même si c’est difficile à entendre).
L’indépendance, c’est la mobilité de chaque service, des interfaces claires entre deux processus et le respect du périmètre de chaque fonction,
Mais c’est aussi comprendre que sa liberté d’action finit quand celle des autres commence.
L’indépendance, c’est de révéler la créativité des équipes,
Mais c’est aussi laisser leurs mad skills s’exprimer même lorsqu’ils s’éloignent de nos référentiels car c’est de leurs différences que la richesse sera créée.
Grâce à l’indépendance, OOV met en avant sa vision, son recul et son impartialité, et contrairement à d’autres, nous n’avons pas peur de vous dire ce qu’il faut changer.
Chez OOV, on fait en sorte que nos clients comprennent nos outils, intègrent nos messages et surtout qu’ils se les approprient pour qu’ils puissent accomplir leur mission.